Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les dernières reines, Christophe Léon, Patricia Vigier, Le Muscadier, 2021

La nature face aux profits d'une poignée d'hommes ?

Dans un temps où même les abeilles sont interdites pour faire place aux machines et aux pesticides, nous suivions le destin sans véritable échappatoire d'un petit groupuscule qui tente de continuer à vivre avec la nature. 

Mais quand Sunee achète par hasard un vrai pot de miel à un jeune sur le marché. Son père, Donald Prunt, dirigeant de la multinationale Piosanto décèle une véritable menace pour son entreprise. 

Intriguée, la jeune fille va s'informer et découvrir les innombrables morts dus aux produits pharmaceutiques vendus par son père et se lier avec les opposants. 

Il faut dire que les réseaux commencent à faire écho des scandales qui s'enchaînent. Cependant, l'indignation fut-elle planétaire suffit-elle à changer les règles ?

Une chasse commence alors entre les deux groupes avec bien sûr des moyens très différents, et la nature en dernier arbitrage...

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur met en lumière les actes des multinationales qui détruisent la terre. Il est à noter qu'il s'agit d'un texte à quatre mains avec Patricia Vigier. 

L'ouvrage montre la complaisance des autorités et de chacun mais aussi la difficulté des résistants, non pas à se faire entendre, mais à ouvrir sur un véritablement engagement. 

Si une nouvelle fois Christophe Léon laisse la porte ouverte à plusieurs fins possibles, la lueur d'un espoir de changement reste très faible. 


À découvrir !

97910096935680
13,50 euros
194 pages
Niveau 4e Lycée 

Il faudrait bien interdire à cette ONG le droit de mettre son nez dans les affaires de la firme...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :