Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Poing levé, Yaël Hassan, Le muscadier, Rester vivant, 2021

Junior est français. Ses parents sont originaires des Antilles et sa peau est noire. Il ne s'est jamais senti différent des autres au contraire de ses sœurs qui ressentent le racisme de la société. 

Ses amies Anissa et Yasmina sont elles musulmanes.  Mais si l'une vit librement sa religion l'autre appartient à une famille intégriste. 

C'est à l'occasion d'un exposé sur l'athlète Tommie Smith et son geste contre les discriminations des noirs en Amérique du nord, qu'il va s'interroger sur le racisme et les préjugés alors que la mort actuelle de Georges Floyd résonne en écho.

Il rencontre aussi sa voisine Anna qui va l'aider dans son travail scolaire et l'amener à s'interroger plus profondément sur les raisons de ces différences de traitement. 

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous propose avec efficacité de nous interroger sur ce qui divise la société et des raisons qui sont à la racine de ce système de cases qui nous enferment. 

La construction du livre à plusieurs niveaux, entre passé et présent, racisme contre les noirs et préjugés contre les musulmans, est bien ficelée et facile à lire. 

À découvrir !


9791096935697
13,50 euros
165 pages
Niveau Collège
 

Mais, toi, tu te sens parfois discriminé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :