Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Autre, Maël Nahon, éditions Lapin, 2020

Qu'est-ce qui fonde notre identité ?

Une bande dessinée qui bouscule nos représentations. De nombreuses thématiques sont abordées, principalement l'identité sexuelle mais aussi toutes sortes de différences.

Les dessins sont agréables et ils accompagnent très bien le texte en aérant et en mettant efficacement en scène le propos.

La première histoire concerne le couple monogame, exclusif, libre ou encore non exclusif. Puis la seconde concerne l'hypersensibilité qui peut être une réelle compétence à condition de savoir affirmer ses propres besoins et limites.

Puis une histoire évoque la question de la transidentité mais aussi de la non-binarité. Elle est complétée ensuite par la question de l'homosexualité. Puis de la grossophobie alliée au choix des pratiques sexuelles.

D'autres récits concernent l'orientation professionnelle et le droit de se tromper, le refus de toute violence ou encore les repas familiaux nocifs.

Mes histoires préférées sont celles qui abordent l'autisme et l'asexualité. Dans tous les cas le message est le même : il s'agit de s'accepter et de savoir reconnaître ses propres limites.

L'ensemble de l'ouvrage évoque l'acceptabilité des différences par la société, tant au niveau du langage que des représentations. L'essentiel étant que chacun soit honnête avec lui-même mais aussi avec les autres.

A lire et à offrir !

9782377540723
16 euros
158 pages
Niveau Lycée

 

Le principal c'est ce que cette découverte de moi-même m'a apporté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :