Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Petits contes au pays de Wardé, Kochka, Donatien Mary, Père Castor, 2021

20 récits pour réfléchir ensemble à nos choix de vie. 

Un père propose chaque soir à son enfant un récit pour l'amener à s'endormir, mais aussi pour philosopher

De nombreux thèmes sont explorés : la séparation, l'enfermement, la perception, l'altruisme, la pauvreté et la richesse, le choix, le destin, le mystère, le partage, l'art, liens et distance, la cruauté, le handicap, la peur, le deuil...

Ce qui revient le plus est la question de la bonne décision. Et les réponses sont loin d'être simples !

Mes préférées sont "Le rêve immense de la source" qui montre que la richesse est plus grande quand nous sommes plus nombreux à en profiter. Et "Le tableau noir" qui évoque les méthodes d'enseignement. 

Enfin "Le palais" est aussi un de mes favoris. Il évoque la subordination et l'injustice. "Quand il y a des supérieurs, il y a des inférieurs". Mais aussi le prix à payer pour la liberté. Et "Les fleurs fées" qui montre que l'importance du regard que nous portons.

Et "Le pas grand-chose qui devient beaucoup" qui me semble dessiner un idéal pour créer des fils entre des communautés et rendre visible la création d'un collectif. 

Au plaisir des textes se superpose celui de la qualité de l'ouvrage avec sa couverture cartonnée, ses pages arrondies et ses très belles illustrations. 

À lire !


9782081492585
12 euros
17 x 23 cm
Dès 7 ans

Un seul, tu vois, ne peut pas faire beaucoup de choses. Mais, ensemble, te rends-tu compte de tout ce qui devient possible ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :