L'attrape malheur T2 : Des forêts aux foreuses, Fabrice Hadjadj, La joie de Lire, 2021
L'attrape-malheur est recueilli par la Horde qui souhaite en faire son étendard et le transformer en Homme Nature. Mais il reste toujours convoité par l'Empereur qui désire lui aussi l'instrumentaliser.
Dans le même temps, son passé le rattrape, avec son père, les membres du cirque et maintenant Clara qui vient faire concurrence à la princesse.
Alors qu'un grand tournoi se dessine, les pièces de l'échiquier se mettent en place une à une... Quel sera le destin de Jakob ?
J'ai beaucoup aimé les liens tissés par l'auteur avec l'actualité. Alors que le récit prend la forme d'un conte intemporel, il arrive aussi malicieusement à insérer de nombreuses références contemporaines.
Au-delà de la relation complexe entre l'homme et la nature dessinée dans la première partie de ce second tome, il pose ensuite la question de la place des machines et de son impact sur le travail des hommes et de leurs vies.
Après, le lecteur est principalement saisi par la construction méticuleuse du récit, mais aussi par son écriture soignée.
Ainsi, un de mes passages préférés est constitué par les chansons qui vont s'immiscer tout au long de l'histoire, comme autant de clés. Elles sont coupantes et mystérieuses et accompagnent formidablement le texte lui-même et la réflexion du lecteur.
Enfin, j'ai aussi particulièrement aimé les différentes communautés qui se dessinent : le village, la horde, l'empire... chacune a ses propres modes de fonctionnement. Mais pour finir elles disent toutes l'impossibilité à survivre seul.
À lire !
9782889085477
22,90 euros
478 pages
Roman illustré par Tom Tirabosco
Ami, rentre à la maison
J'ai si bien coupé ta tête
L'hiver n'est plus de saison
Viens ! Ça va être ta fête...
#Roman, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Fantastique fantasy SF, #Philosophie, #Aventure, #Choix, #Conte, #Destin, #Famille, #Guerre, #Manipulation, #Relation homme nature