Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La révolution industrielle, Dominique Joly, Bruno Heitz, L'histoire de France en BD, Casterman, 2021

L'histoire de la révolution industrielle racontée en BD

Les crises politiques du début du 19e avec la mise en place de différents régimes politiques vont entraîner une forte instabilité. 

En même temps vont apparaître d'importants bouleversements économiques. Ils sont aussi permis par une importante augmentation de la population. 

La métallurgie et l'industrie textile vont révolutionner le travail, puis la machine à vapeur amener à de nouveaux modes de circulation. 

C'est l'accélération des changements avec le départ des paysans pour la ville et la mise en place de nouveaux modes de vie : logements densifiés, mais aussi la création de nouveaux loisirs et le développement des arts. 

L'acier lié au charbon, mais aussi l'électricité et le téléphone seront les leviers de ces transformations. La médecine profitera aussi de nouvelles découvertes. 

C'est enfin l'arrivée du capitalisme industriel et la division de la société en de nouvelles classes sociales et de lois. 

À la fin du siècle, les accidents se multiplient dans les manufactures, les ouvriers tentent de se réunir. La crise agricole puis les guerres viennent mettre un frein au sentiment de progrès social.  

Une très bonne bande dessinée pour bien comprendre la révolution industrielle avec frise chronologique, carte, schémas qui s'incorporent dans le récit pour mieux montrer et expliquer cette période unique. 

À lire !


978220322700
12,95 euros
46 pages
Tout public

Le travail des enfants a toujours existé, mais dans l'industrie, il est inhumain. Dans les mines ou dans les usines, les enfants sont employés à partir de 6 ou 7 ans jusqu'en 1840.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :