Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

L'année où je suis devenue ado, Nora Dasnes, Casterman, 2021

La préadolescence, un entre-deux difficile ? 

Linnéa ne s'intéresse plus qu'aux garçons, aux vêtements et au maquillage alors que son autre meilleure amie, Bao, ne veut pas en entendre parler et désire continuer à jouer dans les bois et construire des cabanes

Emma, l'héroïne et la narratrice de ce journal illustré, se sent déchirée par ce choix entre deux mondes différents. Elle commence, elle aussi, à s'interroger sur son corps et son aspect sans toutefois se sentir attirer par les garçons. 

C'est alors qu'une nouvelle élève arrive dans son Collège...

J'ai beaucoup aimé la manière dont Emma partage ses doutes et ses questions. Beaucoup de jeunes se retrouveront dans ses réflexions. 

De plus, le personnage du père est particulièrement ouvert et bienveillant. Il sait écouter sans juger et il arrive ainsi à accompagner son enfant dans ces moments de doutes. 

Les autres adultes sont comme effacés de ce récit qui reste avant tout centré sur les relations entre les collégiens. 

Il y a aussi la forme du journal, coloré, avec des teintes douces et des personnages avec des courbes qui dévoilent la bienveillance de l'autrice envers chacun des personnages. 

Enfin, les personnages évoluent ce qui montre bien la transformation de chacun qui se joue au sein des interactions de groupe mais aussi de ses choix personnels. 

À lire !

9782203223615
15,95 euros
17,8 x 24,6 cm
250 pages
Niveau Cm Collège

 

On dirait surtout qu'elles choisissent si elles sont des filles-qui-ont-des-histoires-d'amour ou des filles-qui-n'ont-pas d'histoire-d'amour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :