Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Mégafauna, Nicolas Puzenat, Sarbacane, 2021

Franchir le mur et découvrir une autre civilisation

Timoléon, un jeune médecin, est envoyé par son oncle en délégation pour rencontrer le chef  d'une des tribus des Nors. Il sera accompagné par son ami. 

Depuis plusieurs années, le commerce entre les deux peuples séparés par une muraille, est totalement à l'arrêt. 

Or, les ressources commencent à manquer tant la terre a été exploitée. Il est donc temps d'aller découvrir ce qui se passe de l'autre côté...

J'ai beaucoup aimé ce récit initiatique d'un jeune ingénu. Ravi d'échapper à un destin monastique, il va observer avec curiosité ce nouveau monde avant d'en être, à son tour,  un acteur.

Si nous découvrons assez rapidement le secret des Nors, c'est bien le regard entre deux sociétés différentes, avec leurs préjugés et leurs coutumes, qui sont disséqués.

Le récit, dense et prenant, est mené à la manière d'une enquête avec non pas une mais bien plusieurs chutes. Le dessin précis et détaillé sert formidablement l'histoire. 

Les travers des hommes sont désignés avec finesse et notamment la crédulité, la cupidité et le fanatisme. 

Car si notre jeune héros est au début de l'aventure inexpérimenté, il va très vite comprendre que sa vie en terrain étranger ne tient qu'à un fil. 

Dès lors, il lui faut apprendre le plus vite possible les codes et espérer ainsi s'intégrer. Mais de nombreuses péripéties l'attendent. Le tout, parsemé de symboles et de références comme le carnet qui lie les deux modes évoque les lettres persanes. 


À lire !

9782377316144
18 euros
52 pages
 

Je me sens un peu comme une marionnette...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :