Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Déracinée : Soledad et sa famille d'accueil, Tiffanie Vande Ghinste, La boîte à bulles, 2021

Être famille d'accueil, un métier, une vie !

Soledad est retournée vivre chez sa mère biologique. Sa famille d'accueil est très inquiète, car la jeune fille peut être très vite perturbée.

Billie, la fille naturelle de sa famille d'accueil revient  de Bruxelles où elle fait ses études pour aider ses parents

C'est qu'ils sont huit à vivre à la campagne autour d'un potager et d'activités dans la nature. Gabriel, le seul enfant en âge de travailler, a d'ailleurs bien du mal à quitter le nid. 

Pourtant, rien n'est vraiment simple.  Noa, la petite dernière enfant placée ne parle pas du tout et maintenant il faut tenter de ne pas perdre Soledad...

J'ai beaucoup aimé cette ode aux familles d'accueil, à leur chaleur et à leur engagement

L'autrice précise utilement que le système de placement n'est pas le même en Belgique où elle réside. Il n'y a notamment aucune formation ni véritable aide. 

D'ailleurs la tension entre les services sociaux et la famille sont constants dans ce récit inspiré par sa propre expérience. 

De manière plus générale, le livre questionne chacun sur la notion de résilience et sur l'amour porté, ou non, aux enfants. 

Alors que le chemin dessiné est semé d'embûches, c'est toutefois l'amour débordant de la famille d'accueil qui laisse en permanence une trace d'espoir.

Il est utile de préciser s'agissant d'une bande dessinée que les dessins sont lumineux. Le vert est partout dans ce cadre champêtre naïf et réaliste. Les cheveux roses de la narratrice et soleil de Soledad et Noa nous aident dans la lecture du récit. 

Une vie simple et soudée est ce qui semble rester pour pouvoir supporter et affronter les aléas de la vie. 

À lire !

9782849533901
20 euros
125 pages
Niveau 4e Lycée

Déracinée : Soledad et sa famille d'accueil, Tiffanie Vande Ghinste, La boîte à bulles, 2021
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :