Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Old Soul, Nancy Guilbert, Editions courtes et longues, 2021

Des destins fracassés par la violence au sein des familles. Les loups finissent de tisser une communauté d'esprit entre les protagonistes.

Brindille est victime avec son petit frère de maltraitance de la part de son beau-père. Sa mère refuse d'ouvrir les yeux et protège son nouveau conjoint.

Mahikan, dont le nom signifie loup, s'enfuit dans la forêt pour échapper à la volonté des soeurs d'éliminer la culture indienne quitte à tuer des enfants.  Emâ tente de soigner son âme en soignant des loups et Will fait de même avec les nourrissons en détresse.

Les personnages vont devoir affronter leur passé pour comprendre leur histoire et essayer de se reconstruire...

J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre à plusieurs voix qui vont entrer en résonance.

Le sujet est terrible. Il montre le choix de certains parents de ne pas soutenir leurs enfants quitte à entraîner leur mort. La peur est souvent au centre de cette décision face à la violence de tiers.

De plus, le récit montre bien que l'amour familial n'est pas toujours assez fort pour protéger l'enfant, son enfance, sa vie.

Il faut alors trouver des tiers qui vont accepter de voir la situation crue et ensuite de venir en aide et parfois de dénoncer. Là aussi être témoin n'est pas simple. Alors comment agir ?

Ce livre lumineux décrypte les mécanismes de manipulation et d'enfermement qui isolent les victimes. Il apporte aussi beaucoup d'espoir avec comme contrechamp permanent la nature qui apporte force et confiance. Et puis les rencontres animales et humaines....

A lire !

400 pages
16,90 euros
Niveau 4e Lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :