Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les silences du Rouge-Gorge, Pascale Perrier, Oskar Jeunesse, La vie, 2021

Les violences familiales. 

Parce qu'elle a encore eu une très bonne note, Luka lit le devoir d'Harper avant de lui rendre. Il découvre alors le compte rendu d'une lecture qui évoque la maltraitance familiale

Il s'interroge alors sur les raisons de ce choix et se demande si Harper est elle-même victime de violence dans sa famille. Et dans ce cas, comment a-t-il pu ne rien percevoir alors qu'elle est sa voisine directe ? 

C'est alors que le jeune collégien découvre que le livre dont parle Harper n'existe pas, pas plus que son autrice. Les passages qu'elle cite le font pleurer, car lui-même entretient une relation difficile avec sa belle-mère.

Luka va chercher à savoir ce qui se passe réellement, mais aussi trouver des pistes pour agir...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui évoque la difficulté d'aider les enfants qui subissent au sein de leur foyer de la violence. 

Dans le récit, il y a peu d'indices sur le type de ces blessures ce qui renforce l'éventail des cas possibles de maltraitance, tant psychologiques que physiques. 

Nous ressentons a contrario le manque de confiance de ces enfants qui n'ont pas reçu un accueil bienveillant au sein de leur famille et la nécessité de les alléger du poids du secret. 

Par ailleurs, l'histoire est très bien construite avec des rebondissements qui font que le lecteur reste accroché aux pages. 

Enfin, j'ai trouvé que l'autrice traite le sujet avec beaucoup de finesse et de nuance avec la prise en compte de la difficulté de trouver les mots, mais aussi de proposer une solution adaptée. 

À lire !

9791021407374
12,95 euros
123 pages
Niveau Cm Collège 

 

Mais comment m'y prendre ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :