Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Après la chute, Marie Leymarie, Syros, 2021

La dépression des sportifs de haut niveau. 

Lilou est en équipe de France. Jeune gymnaste, elle a passé toute son enfance dans un internat à s'entraîner pour réussir les différentes compétitions. 

Il s'agit aussi de fuir l'ambiance oppressante avec à la maison sa jeune sœur autiste et son aînée adolescente en opposition avec sa famille. 

Une douleur à la cheville l'oblige à s'arrêter un temps, à la veille des jeux olympiques. Elle choisit cependant d'ignorer les préconisations des médecins et de poursuivre sa vie d'athlète. 

Et c'est la chute...

Comment se reconstruire après une vie dédiée au sport ? Lilou tombe dans la dépression. 

Elle semble étrangère dans la maison familiale et tente de retrouver des repères. Y aura-t-il une vie après la gymnastique ? Est-il possible d'espérer retrouver le haut niveau qui était le sien ?

J'ai beaucoup aimé ce livre qui dessine sans fard le monde du sport de haut niveau. Il y a d'un côté le désir de réussir, de dépasser ses limites et ses douleurs et de l'autre des entraîneurs chargés de les pousser toujours plus haut. 

Lorsque le jeune sportif est blessé que reste-t-il de cet entourage ? 

Le récit met aussi en lumière la position ambiguë de la famille. Entre l'incroyable fierté des parents pour les réussites et le difficile accompagnement de la chute. 

Lilou est totalement perdue. Il lui faut à la fois se remettre physiquement de ses blessures et de son épuisement et essayer de reconstruire sa vie, trouver de nouveaux chemins.

Le lecteur suit le parcours émouvant de la jeune fille, de l'envol à la chute et la recherche de solutions qui passeront par de nouvelles rencontres. 

À lire !


9782748530124
16,95 euros
249 pages
Niveau Collège Lycée 

J'ai raté le rêve de ma vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :