Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le garçon qui ne voulait pas parler, Cassandra O'Donnell, Flammarion Jeunesse, 2021

Asante vient d'Érythrée. Suite au décès de son père, il est entré en France avec sa maman française d'origine Camerounaise. 

S'il a deux bons amis dans sa cité, il est peu lié aux autres jeunes de son âge, car il ne parle plus. Sa parole est bloquée par un traumatisme. Et sa mère surveille beaucoup son fils unique. 

Mais depuis la rentrée une nouvelle élève est arrivée dans son collège : Morgane. Ses excellentes notes et ses habits particuliers font d'elle rapidement une victime des moqueries de ses camarades. 

Asante aimerait lui venir en aide ou au moins lui témoigner sa compassion. Mais comment faire quand on ne parle pas ? 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui prône l'entraide et  l'amitié. La couverture illustrée par Jean-Mathias Xavier  a su attirer mon regard.

L'enfermement du jeune héros est psychologique cependant son handicap est bien réel. Il va lui falloir bien du courage pour arriver à défendre la jeune fille victime de harcèlement. 

L'autre point fort du livre est d'exposer par petites touches les raisons de l'émigration politique avec en l'espèce une explication sur ce pays prison. 

Enfin, il y a la valeur de l'amitié et du respect de la parole, quitte à devoir dénoncer les agissements des autres élèves !

À lire !

9782080249760
8,50 euros
115 pages
Niveau Cm Collège

 

On n'a pas le droit d'injurier des personnes [...], on n'a pas non plus le droit de raconter des choses fausses sur cette personne, on ne peut pas non plus utiliser l'image de quelqu'un sans son autorisation...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :