Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Sable bleu, Yves Grevet, Syros, Août 2021

1 million de disparus

Alors que le monde est contraint de se passer de pétrole suite à d'étranges événements, Tess perçoit la présence d'entités autour d'elle.

Sa participation à des actions pour la planète font d'elle une cible pour la police surtout  lorsqu'elle devient témoin d'un vol dans une pharmacie sans que les caméras ne permettent de cerner aucune autre présence physique. 

Jennifer qui enquête sur ces disparitions de produits arrive à lier des liens de confiance avec la jeune fille qui se révèle être une des rares au monde à pouvoir percevoir ce qu'elles considèrent pouvoir être des extraterrestres. Elles vont se revoir régulièrement.

C'est alors que des jeunes commencent à disparaître quelques heures. Jusqu'au 04 juillet...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui dessine les prémisses d'un monde sans pétrole. Le désarroi des hommes, mais aussi celui des dirigeants sont bien expliqués. 

Il faut alors accepter de se passer d'un certain nombre de machines et de revenir à d'autres façons de se nourrir. La vie quotidienne ne peut plus être la même.

Or la fin du pétrole n'est pas de la science-fiction puisqu'il s'agit d'une ressource non renouvelable à notre échelle de temps. Cette fiction nous permet donc avec l'auteur de tracer d'autres modes de vie possibles. 

Le récit évoque ainsi des changements au sein de l'agriculture, de l'alimentation, l'utilisation de la voiture ou encore des habits.

En même temps, elle reste absolument optimiste. Au-delà de la fin très positive, elle montre que le bonheur sans pétrole est possible. 

À découvrir !


9782748530223
16,95 pages
325 pages
Niveau 4e Lycée

Tu as entendu parler de cette histoire d'adolescents ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :