Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Grim fils du marais, Gaël Aymon, Nathan, 2021

Ceux qui sont différents

Dans un monde fermé, divisé en castes, Grim un jeune muet, s'échappe de la forêt et trouve refuge chez les nourrices. 

Jarvin le prend sous son aile. Il est lui-même un transfuge et pense que le jeune garçon a, lui aussi, déserté sa "maison" ce qui est considéré comme une tâche indélébile. 

Mais lorsque la nouvelle couvée d'enfants fait défaut, les deux garçons rejoignent Cheveyo le combattant venu récupérer les 8 ans formés par les nourrices pour rejoindre leur nouvelle maison. 

Leur arrivée au Haras, spécialisé dans la reproduction, ne fait que renforcer l'urgence d'avertir la Reine, que nul ne doit jamais voir sous peine de folie, d'un possible complot pour la renverser... 

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous amène de maison en maison pour mieux nous présenter leur spécificité, mais aussi leur emboîtement

Chacun des personnages, isolé dans son rôle est intimement persuadé d'être le chaînon essentiel et regarde avec condescendance les autres. 

C'est encore plus le cas pour les auxiliaires, nommés les Têtes-Creuses, mais qui vont se révéler eux-aussi indispensables. 

Quelle société voulons-nous ? Pourquoi faisons nous rimer différences avec infériorité ? 

Une formidable aventure où les qualités de chacun vont se révéler indispensables. Car c'est bien le collectif qui est mis à l'honneur. Il n'est cependant possible que dès lors qu'il existe un langage commun.

À lire !


9782092492079
16,95 euros
324 pages
Niveau 5e Lycée

Ils ont le projet d'assassiner la Reine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :