Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La tarte aux fraises d'Albert, Jeanne Cochin, Léa Larrieu, Delachaux et Niestlé jeunesse, 2021

Nos choix alimentaires

Albert est un hérisson qui aime la cuisine. Il décide de réaliser une tarte aux fraises, car c'est un des plats qu'il préfère. Comme il n'a pas les ingrédients nécessaires, il part faire des courses. 

Il commence par aller chercher de la farine. Le meunier lui propose une farine toute blanche qu'il garantit sans insecte. Notre gourmet s'inquiète des pesticides utilisés...

Ensuite le hérisson va chez la chatte Margot chercher du beurre.  Elle lui montre les produits bretons. Mais ils viennent de loin et leur transport pollue l'air et encombre le trafic ! 

Il reste à trouver des œufs. Les premiers qu'on lui propose sont bien proches de chez lui, mais ils sont produits dans un élevage intensif maltraitant. 

Pour le sucre, la solution est plus compliquée, car celui produit en France à partir de betterave n'est pas recommandé pour la santé et celui de canne vient de très loin !

Et bien sûr, les fraises ne sont pas des produits de saison alors que le hérisson a un bonnet et une écharpe d'hiver ! 

Quelles sont les alternatives qui seront trouvés par notre hérisson ? 

J'ai adoré cet album. Très joli avec des petits carreaux qui rappellent les livres de recette d'antan. Les personnages et les décors sont simples et reconnaissables. 

Mais c'est bien le propos et sa construction que j'ai trouvé formidables. Le livre balaye largement, à hauteur d'enfant, toutes les vigilances que nous pouvons mettre en place, lors de nos achats alimentaires. 

Un glossaire revient ensuite sur les principales notions abordées et présente sur une double page le concept d'agriculture biologique et de commerce local. Un outil au sein des familles et dans les lieux d'éducation. 

Vous reprendrez bien une part de tarte


9782603028353
14,90 euros
28 x 25,5 cm
À partir de 6 ans

Albert est rassuré. Il préfère acheter des produits du coin : ainsi il y a moins de camions sur la route et donc moins de pollution dans l'air.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :