Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Père Montagne, Sara Donati, Rouergue, 2021

Rencontrer la Montagne.

Agathe ne veut pas aller en camp de vacances à la montagne. Pour l'accompagner, son père lui offre un petit caillou blanc.

Alors la jeune fille reste en retrait et tente en vain de comprendre les codes de ce nouvel environnement. Les compétences acquises en ville ne lui servent aucunement.

Son isolement et son mal-être se renforcent en elle alors elle fuit. C'est alors qu'elle chute...

J'ai beaucoup aimé cet album tant pour ses illustrations que pour l'histoire qu'il trace. 

Je trouve que le personnage bien reconnaissable avec sa doudoune jaune vif. L'enfant est par ailleurs peu genré avec son jean, ses cheveux mi-courts et sa tête butée. Chacun peut ainsi se reconnaître dans le récit. 

Le paysage est aussi très réussi avec ses teintes entre aquarelle et crayonné. La mise en page, avec l'obligation de retourner le livre lorsque la jeune fille tombe est aussi forte. 

Elle permet le changement de regard de l'enfant et sa rencontre avec la nature. Les couleurs éclatent et la jeune fille terne qui traînait des pieds est transfigurée. 

C'est cette transformation qui va lui permettre de trouver sa place au sein de la colonie et d'accepter de reconsidérer la Montagne comme un être vivant et bienveillant. 

À lire !


9782812622304
15 euros
20 x 28,5 cm
28 pages
Dès 5 ans

Agathe se sent à sa juste place, ni trop petite ni trop grande, un peu comme son caillou.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :