Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Toutes les familles de mon village, Ophélie Celier, Thomas Piet, Ariane Caldin, Petit Kiwi, 2021

Qu'est-ce qu'une famille ? Ce joli album dresse plusieurs portraits de familles. 

Ce panorama des différentes formes de foyers au sein d'un même village montre la coexistence possible et souhaitée entre plusieurs manières de vivre, par choix ou en raison des aléas de la vie. 

Neuf déclinaisons de cellules familiales sont présentées en l'espèce. Les parents comme les enfants peuvent être seuls ou plusieurs. 

Il peut s'agir d'une famille monoparentale, homme, femme ou transgenre. Ainsi un des papas du récit a changé de sexe. Ou bien de couples, hétérosexuel ou homosexuel. Il y a aussi ceux qui n'ont pas désiré avoir d'enfants. Et enfin un des parents est handicapé.

La famille peut donc être sans enfant, avec un enfant unique, une fratrie ou encore avec des enfants issus de différents parents, adoptés ou en famille d'accueil. 

Au-delà de toutes ces différences, le récit met en valeur la chaleur du foyer, quelle que soit sa composition et l'amour qui se partage et déborde parfois. 

En effet, les enfants aiment aller chez leurs copains, parfois ils sont gardés par des tiers et c'est à chaque fois la découverte d'un autre univers. 

J'ai beaucoup aimé de livre qui montre aux enfants que la famille est un être vivant complexe, fait de choix mais aussi de hasard, et qu'il faut laisser à chacun la liberté de constituer son propre foyer en fonction de son identité et de son histoire.

A la fin de l'ouvrage une double page invite le jeune lecteur à s'exprimer à son tour sur sa famille, avec des mots ou des crayons !

Un bel outil, juste et complet, pour évoquer la question des discriminations et de la richesse de nos différences. 


9782472533020
15 euros
34 pages   

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :