Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Joséphine Baker : Reine du monde, Mano Gentil, Oskar éditeur, 2021

Joséphine Baker bientôt au Panthéon

Cette biographie nous permet de faire connaissance avec la personne, mais aussi avec ses actions et ses valeurs.

Avant d'être française par son troisième mariage en 1937, Freda Josephine McDonald est noire américaine de Louisiane. Son nom de naissance est celui de son beau-père. 

Elle est tout de suite attirée par la danse et la liberté. Le monde du cabaret lui permet de se choisir un autre destin que celui des pauvres victimes de la ségrégation aux États-Unis et parfois de meurtre. 

Elle n'oubliera cependant jamais de redistribuer une partie de ses revenus aux plus nécessiteux via des associations. 

La France l'accueille et son succès lui fait oublier le sort réservé aux noirs dans son pays d'origine. Elle peut enfin briller et professionnaliser ses spectacles. 

La guerre lui permet ensuite de jouer le rôle de résistante notamment en faisant passer des documents secrets lors de ses tournées.

Elle termine malheureusement sa vie avec de nombreuses difficultés financières notamment après l'achat d'un château et ses frasques avec son dernier époux, vingt ans plus jeune qu’elle.

J'ai bien aimé ce livre qui montre la complexité de cette femme. Son courage et sa générosité, mais aussi ses choix artistiques sont éclairés par son enfance. 

Le récit, entrecoupé de textes de ses chansons, est divisé en chapitres thématiques : la résistance, la célébrité, ses amours, son métier, ses enfants, sa place dans la société.

Il est complété par un résumé et une chronologie.

À lire !

9791021407503
93 pages
9,95 euros
Niveau Collège Lycée

Cinquante ans de féérie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :