Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

L'incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec, Thomas Gerbeaux, Pauline Kerleroux, La joie de Lire, 202

Ne plus chanter

Le coq de l'île aux Moutons est sommé par la justice de ne plus chanter. C'est alors qu'un avocat évoque la procédure de Basse Cour qui suppose que le jury soit, pour moitié, constitué d'animaux. 

Jeanne, l'héroïne de "l'incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace", habite maintenant sur la terre ferme avec son père.

Pour une journée, elle est gardée au journal où son père propose régulièrement des chroniques animales. 

Elle fait la connaissance de Margot, une grande journaliste. Quand le procès est annoncé sur son île, Jeanne est missionnée pour y assister et écrire un article...

J'ai beaucoup aimé retrouver l'héroïne et son regard sur la nature et les bêtes. En l'espèce l'auteur superpose la découverte du métier de journaliste avec la question des procès que les humains font aux animaux. 

Il y a donc à la fois un éloge de la langue et de l'écriture et une véritable conscience de la place des animaux comme êtres vivants à égalité avec les hommes. 

L'auteur va jusqu'à les faire parler et chanter, il s'agit bien entendu du coq, pour mieux porter leurs voix, tout en introduisant de l'aventure et de l'humour. 

Maurice dit Momo, va-t-il échapper à la casserole ? Son sort est très vite pas seulement celui d'un individu, mais de tout un poulailler avec en fond le sort de notre humanité

Notre relation à la nature et aux animaux est remise en question par la mise en lumière de l'intrication de notre avenir

À lire !


9782889085613
13 x 18,5 cm
11,90 euros
232 pages
Niveau Primaire Collège

Qui je suis ? Un poulet qui vous veut du bien. Croyez-moi, il vaut mieux tout laisser tomber avant qu'il ne vous arrive quelque chose.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :