Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La commode aux tiroirs de couleurs, Olivia Ruiz, Véronique Grisseaux, Amélie Causse, Winoc, Grand Angle, 2021

Destin de femmes.

À partir des lettres confiées, une jeune femme retrace, sur quatre générations, le parcours des femmes de sa famille. 

Fuyant la dictature espagnole, Rita et ses deux sœurs ainées arrivent en France où la présence d'un oncle contribue à leur sortie rapide des camps de réfugiés. 

Logées dans le quartier gitan de Narbonne, elles vont travailler à la tâche pour survivre et lier leur vie à ce quartier. 

À sa majorité, Rita les quitte pour s'installer à Toulouse où elle espère s'intégrer totalement, mais la vie en a décidé autrement...

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui évoque la reconstruction d'une cellule familiale forte à partir des femmes. 

Elle évoque tout d'abord la guerre d'Espagne et l'arrivée des familles des combattants dans le sud de la France avec le racisme et l'exclusion. 

Ce sera cependant aussi leur force de pouvoir se retrouver et de compter les uns sur les autres, au-delà des liens de sang, notamment dans les moments difficiles. 

Si les péripéties et les drames sont nombreux, l'héroïne tente d'aller de l'avant en permanence afin de sauver sa famille et ses valeurs

Mon passage préféré est "Le sac de graines" avec l'association entre les naissances et la plantation d'un arbre, ce qui permet d'installer ses racines. 

Les dessins sont réussis avec des colorations douces qui évoque les teintes sépia et une certaine nostalgie. Le scénario accompagne efficacement ces trajectoires de femmes. 

À découvrir !

9782818986356
17,90 euros
80 pages

La commode aux tiroirs de couleurs, Olivia Ruiz, Véronique Grisseaux, Amélie Causse, Winoc, Grand Angle, 2021
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :