Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les grands chemins, Romain Taszek, Marie-Christophe Ruata-Arn, La joie de lire, 2021

Voler pour survivre

Deux jeunes amis, orphelins issus d'un couvent se transforment en voleurs de grands chemins pour aider la mère supérieure à payer le loyer et éviter que tous les enfants recueillis se retrouvent à la rue.

Ils kidnappent un chien puis tentent un gros coup en attaquant une caravane censée contenir les diamants du duc. Au lieu de cela, ils récoltent des manteaux et sont vite poursuivis par la police, mais aussi par le propriétaire du butin.

C'est alors qu'ils font la connaissance de Phil, un gamin qui se propose de les aider et de rejoindre leur groupe. Mais ce n'est pas du goût de Jean qui se méfie de lui...

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée pour les plus jeunes, car elle mêle de l'action et des rebondissements à de la tendresse. 

En effet, sur les bas côtés de l'action nous allons trouver d'autres sortes de diamants ,ceux qui prônent plus d'humanité.

Tout d'abord les deux personnages principaux sont attachants. Ils ne volent que pour donner aux plus pauvres qu'eux et aider le couvent. Leurs repas sont maigres et leurs lits faits d'étoiles. 

Ensuite, le plus grand, Mauro, a peur du noir et il a besoin d'une histoire le soir pour réussir à dormir. Il montre ainsi au-delà l'importance des livres, que même les plus forts ont besoin de réconfort.

Le chien volé va être recueilli par le plus bon des maîtres, le cocher libéré au lieu d'être tué va devenir un adjuvant et l'amitié est au centre du récit. Tout cela sous fond de course poursuite de bateau et de théâtre jusqu'au  retournement final !

L'illustration est basée sur les cinq couleurs visibles sur  la couverture : jaune, vert, rouge, bleu et blanc. Les fonds blancs privilégient l'action et le mouvement et le regard. 

À lire,


97828890855590
19,90 euros
20 x 30 cm
80 pages
Niveau Cm Collège

Les grands chemins, Romain Taszek, Marie-Christophe Ruata-Arn, La joie de lire, 2021
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :