Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Fake news : l'info qui ne tourne pas rond, Doan Bui, Lesli Plée, Delcourt, 2021

Au pays des Fake News. 

Une bande dessinée claire et très accessible qui présente les fake news et bien plus à partir notamment à partir d'une comparaison avec l'histoire d'Alice au pays des merveilles. 

Après avoir donné une définition du mot, il évoque le difficile travail des journalistes. Puis il part à la rencontre des Truthers qui tentent de réécrire la réalité et des platistes. 

Mon chapitre préféré reste celui qui nous plonge "dans la jungle des algorithmes". Il montre comment nous sommes amenés à rester le plus longtemps possible devant nos écrans afin de "pirater notre attention".

C'est aussi le moment où les bulles de filtre sont expliquées avec les risques de nous enfermer, mais aussi de fournir aux criminels des potentielles victimes ou encore de permettre des détournements afin de manipulations politiques.

Il aborde enfin la question de la modération des commentaires et de l'avantage qui est donné aux messages négatifs. Jusqu'à l'existence de formation pour obtenir ce buzz négatif médiatique, les fabriques à clic. 

Se développe dans cette logique un journalisme à rumeur et scandale au détriment du vrai journalisme qui demande des enquêtes et des moyens. Un chapitre entier est consacré à Trump et sa construction de réalités dites alternatives alliées à des théories du complot.

L'album analyse ensuite les climatosceptiques ainsi que les antivaccins et les illuminati. En réalité, la possibilité de l'homme de créer des fausses nouvelles est ancienne et liée au langage et perceptible notamment au sein des mythes.

Mais n'est-ce pas le propre de l'homme de souvent s'arranger avec la réalité ? Et d'avoir tendance à croire ce qui correspond déjà à ses certitudes, ses peurs ou ses besoins ?

À la fin de l'ouvrage, nous trouvons  les tuyaux anti fake news à partager. Une bande dessinée instructive !


9782413028789
173 pages
22,95 euros
Niveau Collège Lycée et +

Et c'est ainsi qu'on remplace la réalité par des mots qui ne veulent plus rien dire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :