Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

J'ai le droit de dire NON !, Ophélie Celier, Thomas Piet, Fanny Vella, Petit Kiwi, 2021

Consentement : apprendre à dire non.

Qu'est-ce que le consentement ? Pourquoi est-il important d'apprendre à dire non ? Nous suivons Ayo dans la découverte des différentes dimensions du non et de ses implications. 

Le jeune enfant entend souvent les adultes dire non et l'associe au pouvoir des grands. Or il est important d'expliciter aussi au petit lecteur sa liberté d'utiliser aussi ce mot, même avec des adultes. Car il permet de marquer un désaccord, mais aussi de dire son malaise. 

J'ai beaucoup aimé cet album qui présente, à partir de situations, différentes raisons de dire non. 

Aujourd'hui, par exemple, nous percevons que l'enfant ne doit pas être obligé de faire la bise à tout le monde. Surtout qu'il existe différentes façons de saluer. De la même façon, il est maintenant reconnu qu'il est préférable que l'enfant s'arrête de manger quand il n'a plus faim. 

L'enfant doit pouvoir aussi choisir ses loisirs sans être enfermé dans des stéréotypes de genre.

De la même façon, le jeune doit pouvoir refuser que son image soit en ligne. Il est donc nécessaire de recueillir son consentement. C'est aussi l'occasion d'évoquer avec lui le droit à l'image. 

Bien sûr, cet apprentissage se conjugue avec la mise en place d'une communication apaisée qui vise à ne pas faire porter sur l'autre son énervement. Il fait donc en parallèle connaître ses limites et celles des autres !

À la fin du récit, l'ouvrage offre les cinq conditions pour que le consentement soit valable, ce qui complète parfaitement le sujet. 

À lire !

9782492533037
14 euros
36 pages

le consentement, ça n'a ni âge, ni genre, ni sexe, ni couleur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :