Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La brigade du Buzz, Alex Cousseau, Charles Dutertre, Rouergue, 2021

Comment se faire remarquer

Lizzie a décidé d'embarquer Pok et sa famille dans de nouveaux défis. Après le pari d'être le plus silencieux possible, ils doivent maintenant mettre tout en œuvre pour se faire remarquer, sans pour autant faire du bruit. 

Ils quittent donc leur chaussure dans laquelle ils habitent pour se saisir de l'espace de la ville. 

Mais comment surprendre les habitants et les inciter à participer à ces moments de rassemblement ? 

Il faut les étonner et leur donner envie de se rendre au rendez-vous fixé....

J'ai beaucoup aimé cet album qui nous amène à réfléchir à ce qu'est faire le Buzz. Contrairement à ce qui se passe sur les réseaux, les défis en l'espèce sont poétiques et plein de fantaisie

Les critères sont bien explicités : donner des rendez-vous mystérieux, s'éloigner du quotidien et de l'attendu, rassembler des spectateurs, mais aussi se renouveler en permanence. 

Nous voyons aussi le travail de réflexion et de confection qu'engendrent cet effort artistique. Et la dimension enfantine qu'ajoutent les auteurs avec les odeurs de chaussettes et d'humour potache.

Nous ressentons aussi les difficultés des acteurs pour maintenir en éveil l'attention des spectateurs ainsi que leur propre motivation. Car c'est par essai erreur qu'ils vont réussir à élaborer leurs buzz. 

Finalement, rien de mieux que d'inciter les lecteurs à tenter à leur tour de faire le buzz tout en respectant les mêmes règles, à savoir sans bruit ni grossièreté, et à le faire savoir...

J'avais choisi de chroniquer ce livre en raison de la thématique, mais aussi des illustrations que je trouve réjouissantes et inventives.

À lire !


9782812622458
16 euros
17 x 25 cm
48 pages
Dès 6 ans
 

Tous les moyens sont bons pour se faire remarquer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :