Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le monde sans fin, Jancovici, Blain, Dargaud, 2021

L'homme et l'énergie

Le développement d'énergies carbonées de type pétrole et gaz a permis à certains humains d'augmenter leurs actions et leur confort. 

Il a accéléré le rétrécissement des distances, mais aussi du temps. Tout en proposant une frénésie d'objets scénarisés comme indispensables. 

Cette "croissance", pièce maîtresse du capitalisme, ne peut se poursuivre en raison de la non-durabilité de ces énergies et de l'arrivée à échéance des stocks. 

Les énergies dites renouvelables n'ont fait jusqu'à présent que s'ajouter à la consommation existante. Et elles ont leurs propres limites qui sont explicitées dans cet ouvrage. 

Deux chemins semblent alors se dessiner. Soit un retour à une existence sans "esclave" c'est-à-dire sans machine. Soit inventer ensemble de nouveaux modèles de société. 

Cette formidable bande dessinée est née de la rencontre entre le dessinateur Blain et l'ingénieur Jancovici, créateur de " The shift projet". 

Les dessins contribuent à la diffusion des connaissances et des informations dont nous avons besoin avec un travail sur les couleurs et une magnifique Mère Nature. 

Son objectif est de transmettre les connaissances actuelles sur le devenir des énergies et de l'homme et des choix qui s'ouvrent à lui. 

Le récit est centré sur le dialogue entre les deux hommes pour mieux nous expliquer les faits à l'aide notamment de tableaux, de schémas, d'infographies, mais surtout des analyses.

La réflexion est structurée en chapitres qui s'emboîtent et se complètent. Elle prend en compte la complexité de la nature humaine et notamment l'envie, la cupidité, le technicisme ou encore la peur.  

Il reste à écrire, il me semble, des pistes pour dessiner les nouveaux possibles. C'est certainement à nous de le faire. 


 9782205088168
27 euros
192 pages

"Je suis pas complètement sûr" : Litote qui signifie = "on va droit dans le mur"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :