Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le prix à payer : ce que le couple hétéro coûte aux femmes, Lucile Quillet, Les liens qui Libèrent, 2021

Les femmes n'ont pas besoin d'être payées, vraiment ?  

Il semble encore aujourd'hui tabou de parler de l'argent des femmes. Celui qu'elles ont, mais aussi celui que la société lui refuse. 

Avant le mariage, pendant et après le mariage, jusqu'à la mort, les inégalités se renforcent. Elles sont ancrées dans nos organisations et nos croyances. 

À la base, il y a principalement l'idée que le travail effectué pour les autres, le domaine du soin, appartient aux femmes. Il serait, par essence, gratuit

Ce rattachement du féminin à la dévotion aux autres et à une certaine idée de l'amour entraîne une obligation pour les femmes de dépenser des sommes importantes pour mettre leur paraître en conformité avec l'attendu publicitaire. 

La "nature" féminine est par ailleurs taxée avec une idée sous-jacente qu'elle doit être un bijou et que la féminité doit coûter plus cher ce qui surenchérit la plupart des habits et accessoires. 

Ensuite, et c'est la partie qui m'a le plus intéressée, le couple est décrit comme une arnaque. La démonstration est complète et implacable. 

De manière systémique la société est organisée pour ne pas reconnaître le travail des femmes et pour spolier le peu qu'elle leur donne. 

L'autrice décortique l'ensemble des processus en œuvre et notamment l'illusion du partage au sein des couples. 

En définitive, il existe une pression constante sur la femme pour se sacrifier elle-même. Connaître ces chausses trappes permettra de construire ensemble un autre récit. 

À lire absolument !

9791020910349
19 euros
245 pages
Niveau Lycée Adulte

De quoi d'auttre auraient-elles bien besoin ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :