Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Lever de Terre, James Gladstone, Christy Lundy, Les 400 coups, 2021

La Terre vue de la Lune

Suivons l'équipage d'Apollo 8 qui en 1968 s'élance vers l'espace. Cet exploit passionne les humains de tous les continents et de tous les âges. Cela leur fait oublier un temps leurs problèmes et conflits. 

Si la plupart des personnes de l'époque ont suivi cet exploit à la radio quelques-uns ont pu l'observer à la télévision en noir et blanc. C'était la première fois qu'une navette s'élançait aussi loin...

J'ai beaucoup aimé cet album qui nous amène sur les pas des spectateurs aussi bien que sur ceux des ingénieurs et des astronautes.

Car il nous montre littéralement comment le film et la photo de la Terre vue de l'espace a fait le tour de notre planète.

Il s'agit donc du voyage consacré à cartographier la lune pour définir un éventuel prochain alunissage. Et dont les images de la Terre marquèrent un moment de symbiose planétaire avec tous les regards portaient vers cette expédition.

Ce lever de Terre remet en perspective la place de l'homme sur la Terre et celle de la Terre dans l'Univers.

Elle nous enjoint, tout comme le dernier texte de l'album, à retrouver ce qui nous unit et à nous souvenir que nous vivons tous sur la même planète dont nous devons prendre soin. Enfin, elle interroge le lecteur sur sa perception


9782895406310
14 euros
32 pages
22,2 x 28,6 cm
Design graphique : Bruno Ricca
Traduction : Marie-Andrée Dufresne

Lever de Terre, James Gladstone, Christy Lundy, Les 400 coups, 2021

Ils voyaient la Terre, pleine, entière - sans pays ni frontières- flotter dans l'immensité de l'espace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :