Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Nadhani, Ikama, 2021

Un "Qui est-ce ?" qui nous permet de découvrir des personnalités originaires d'Afrique ou des Antilles. 

Il est composé d'un grand plateau qui se plie et qui permet à chacun des joueurs de découvrir pas moins de trente personnages à la peau noire, qui ont marqué l'histoire.

C'est exceptionnel de trouver un jeu dédié à la mise en valeur de ces figures, originaires de secteurs variés, et qui sont en quelque sorte des modèles.

Pourtant, ces visages ne nous sont pas tous connus malheureusement. C'est ainsi l'occasion de les mettre réellement en valeur en permettant aux plus jeunes de partir à leur rencontre par le biais du jeu.

À cela, les concepteurs du jeu, ajoute une autre dimension en présentant sur le plateau de jeu autant de femmes que d'homme. Un autre atout de ce jeu !

Nous retrouvons des stars comme Pelé, Barack Obama,  Joséphine Baker. Et des personnes moins connues du plus grand ombre comme Seh Dong Hong Beh, Wangari Muta Maathaï ou Frantz Fanon. 

Les domaines sont variés, de la politique au show bizz, du sport à la musique,  de la littérature à la science, de la santé au transport... 

Le jeu se joue à deux. Chacun a à sa disposition une carte avec des logos qui représentent les différents domaines avec les questions possibles comme : A fait des études supérieures ? A reçu des prix ? Est-ce un entrepreneur ?

Ces dessins se retrouvent facilement sur la carte personnage. La vraie richesse de ce jeu est fournie par les informations données sur chacun et chacune. 

Au-delà de son nom, de ses dates de naissance et de décès et de sa fonction principale, il y a une citation et les données principales sur sa vie et son combat. 

Un bel outil, dans une jolie boîte grand format, pour mettre en avant la richesse de la diversité des parcours de ces personnes et de leurs luttes. 

Un jeu pour tous, qui trouvera sa place dans les familles comme dans les écoles

 

Nadhani, Ikama, 2021
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :