Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Aimer pour deux, Stephen Desberg, Emilio Van Der Zuiden, Grand Angle, 2021

Choisir d'aimer

Monique découvre la liberté en venant à Paris. Mais aussi la guerre et l'occupation allemande. 

Elle découvre la musique et le jazz et noue des relations avec le monde des artistes. Francis la courtise. La jeune femme est surtout attirée par la musique vivante de Gin et  Manon qui n'hésite pas à coucher avec des officiers ennemis. 

C'est alors que Monique tombe enceinte...

J'ai bien aimé cette bande dessinée qui nous offre un portrait de femme complexe et une réflexion sur la maternité et sur les liens qui peuvent se tisser au fil du temps entre parent et enfant.

Les deux figures féminines semblent dans un premier temps à l'opposé l'une de l'autre. Car Manon parait dure et froide alors que Monique a de la légèreté et l'envie de nouer des liens. 

En réalité, elles sont toutes les deux comme enfermées dans leur condition de femme. Si elles paraissent comme dépendantes des hommes pour survivre, c'est la société toute entière qui les emprisonnent dans ses attentes d'invisibilité. 

Comment dès lors se construire ? Après avoir flirté avec le danger en participant à des soirées interdites et manquer de s'y brûler, Monique se sent contrainte d'accepter les règles. 

Mais le goût des soirées et des fêtes restent ancrés en elle et la libération va enflammer son désir d'aimer vraiment. Car être aimé pour deux ne suffit pas toujours. 

9782818978177
80 pages
16,90 euros 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :