Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Vous retiendrez mon nom, Fanny Abadie, Syros, 2022

Qui était Zineb ?

Alors qu'il traine avec son ami Karim découvre le corps de Zineb, une fille de la cité, qui a la réputation d'être tout à la fois sage et populaire. 

Il est aussitôt plongé dans l'enquête pour découvrir le meurtrier. La nouvelle commissaire de quartier compte sur lui pour l'aider et éviter que la banlieue s'enflamme. 

Karim souhaite simplement comprendre ce qui a bien pu se passer. En effet, il a aperçu Zineb et sa copine la veille au soir, habillées pour sortir alors même qu'elles n'ont pas l'autorisation de leur famille. 

Sa tâche est compliquée par ses deux meilleurs amis. Sublime, un migrant irrégulier qui attend un passeur et Hamza le frère de la victime qui désire se venger. 

Progressivement les tissus de mensonges tissés par les protagonistes se dénouent. Mais cela complexifie à chaque fois un peu plus la situation pour Karim....

J'ai beaucoup aimé que le récit prenne pour cadre la banlieue et ses habitants. Sans exagération ni stigmatisation, l'autrice dresse un portrait nuancé et varié de ses problématiques. 

L'entraide et l'amitié sont particulièrement montrées avec l'accompagnement de la mère de la victime, mais aussi au sein des relations entre les personnages. 

L'enquête menée par le jeune homme l'amène à considérer différemment les gens qui l'entourent et jusqu'à porter un nouveau regard sur lui-même.

9782748530469
16,95 euros
355 pages
Niveau 3e Lycée

Tu as une idée de qui a pu faire ça ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :