Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Anne Frank et le loup d'Amsterdam, Eric Simard, Scrinéo destinées,2022

Le journal d'Anne Frank adapté en roman jeunesse. 

La vie de cette jeune allemande juive est célèbre à travers son journal retrouvé par son père après la guerre. 

Eric Simard reprend l'histoire sous forme de roman pour les jeunes lecteurs. Il retrace ainsi les deux ans vécus par une jeune fille et sa famille en compagnie de quatre autres personnes dans un grenier

Le récit commence par expliciter le choix de se cacher prise par le père de famille avec les contraintes afférentes. 

Puis c'est le quotidien qui l'emporte avec au premier plan la question de la sécurité de tous. Mais affleure très vite celles de la difficulté de vivre ensemble et les sentiments qui s'y attachent. Jusqu'au drame.

En parallèle, nous suivons la figure fictive, mais documentée à partir de personnages malheureusement bien réels, d'un haut gradé ayant pour mission de traquer tous les juifs. 

L'auteur détaille les différentes mesures prises dans ce sens. Elles sont toutes glaçantes. Les précisions historiques sont rassemblées en fin d'ouvrage. 

J'ai trouvé ce livre intéressant par cette mise en parallèle des deux personnages principaux : l'innocence d'Anna et la perversité de l'officier nazi. Elle permet au-delà du thriller d'introduire une analyse de la situation.

Il offre enfin un parallèle avec l'actualité, l'invasion de l'Ukraine et le massacre des Ukrainiens, hommes, femmes, enfants.


9782381670850
14,90 euros
270 pages
Niveau Collège

La barbarie, c'est ce que vous faites. C'est nier la dignité des êtres, les torturer et les massacrer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :