Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Essai sur la bibliothèque : Volonté de savoir et monde commun, Joelle Le Marec, Presses de l'Enssib Papers, 2021

Hymne aux bibliothèques qui accueillent chacun selon ses savoirs et ses besoins. 

Cet ouvrage s'ancre dans l'activité de la recherche. Il repose et relate des études basées sur des entretiens avec les personnes les plus éloignées de la société et qui se rendent en bibliothèque. 

Il revient ainsi sur un certain nombre de préjugés que nous pouvons avoir sur ces publics spécifiques. Comme le fait qu'ils ne viendraient que pour le repos ou la chaleur. Or c'est une réalité autre qui transparait dans ce pamphlet. 

L'autrice personnifie en quelque sorte le lieu en nous faisant ressortir son importance pour tous les usagers et sa dimension émancipatrice. 

Ce qui ressort, c'est en premier le respect et l'attachement pour cet endroit qui est pour chacun avant tout un lieu de savoirs

Ensuite, c'est la mise en lumière de la dimension de la quête de plus de savoirs par ces publics dits éloignés de la société et de la dimension supplémentaires que chacun apporte dans un lieu collectif. 

Et au-delà, il s'agit de nommer, de reconnaître et de défendre les valeurs communes de ces lieux, à condition de percevoir la richesse de ces publics multiples qui les enrichissent par leur simple présence, par leur participation, par les échanges induits. 

C'est donc à la fois un livre qui dessine un lieu divers profondément humain par la recherche et qui met en lumière les pouvoirs intrinsèques des bibliothèques. 

Loin des impératifs de compétitions et de productions, la bibliothèque devrait rester un lieu ouvert pour garder sa richesse qui est à chercher dans le bien commun construit entre le lieu, les bibliothécaires et les usagers. Préservons cet endroit magique. 

9782375461501
21 euros
122 pages
Niveau Adulte

une performance collective de cohabitation égalitaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :