Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Hercule Poirot : Drame en trois actes, Agatha Christie, Frédéric Brémaud, Alberto Zanon, Paquet, 2022

Mais quel était le mobile

Une soirée rassemble quatorze personnes lorsque au moment du cocktail, un des invités s'écroule, mort soudainement. C'est le révérend du village. 

Un peu plus tard, une autre fête qui comprend la plupart des mêmes convives voit le même scénario se dérouler. Cette fois un empoisonnement est détecté. 

Hercule Poirot, présent à la première réception, est bien décidé à résoudre l'affaire

J'ai beaucoup aimé la construction de la bande dessinée. Il me semble que le format se prête particulièrement bien à relater les enquêtes d'Hercule Poirot. 

Au début, il y a la présentation des personnages et les liens que l'on voit se tisser entre eux. Puis c'est la mise en place des interrogatoires. Qui entraîne ensuite la précipitation des événements qui vont finir de confondre le ou la coupable. 

Les principaux défis à relever sont l'individualisation des personnages et la transcription efficace et suffisante des échanges.

En effet, il y a beaucoup d'hommes et de femmes différents qui vont s'entrecroiser et il est important de bien arriver à les différencier

Pour cela, les auteurs jouent sur les attitudes, mais aussi sur les cases. Ainsi, j'ai beaucoup aimé le moment où les portraits des protagonistes encadrent le mort.  D'ailleurs le théâtre et la mise en scène ne sont jamais très loin dans cette intrigue. 

L'ouvrage laisse aussi sa place au lecteur qui s'amuse à dérouler les éléments de l'enquête et prend plaisir à vérifier ou non ses intuitions. 


9782889322411
16 euros
64 pages
Niveau Lycée et Adultes

Et vous, M. Poirot, que faites-vous ici ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :