Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Huit battements d'ailes, Laura Trompette, Charleston, 2022

Les destins de huit femmes vont s'entrecroiser, lors du confinement, dans un kaléidoscope qui représente les combats de chacune. 

Nous suivons ces voix alternativement au sein d'une même journée. 

L'ourse de lune, capturée dès son plus jeune âge dans sa forêt, encagée et torturée toute sa vie pour extraire sa bile pour des remèdes pour les hommes, incarne à elle seule la maltraitance et la souffrance d'êtres vivants. C'est aussi principalement le cas des femmes. 

Dans ce récit, l'une va se libérer du poids d'une agression sexuelle subit pendant l'enfance. Une autre va s'échapper d'un réseau de prostitution. Ces changements sont, en l'espèce, rendus possibles par la mise en pause de la société du fait du confinement. 

À l'inverse, pour les femmes battues par leur proche, il s'agit bien d'une mise au tombeau par la quarantaine imposée avec leur bourreau qui amplifie les violences.

Et puis, et c'est le côté lumineux du livre, il y a les femmes qui se battent, dans les associations et sur les réseaux, pour accompagner les blessures et tenter de sauver toutes celle qu'elles peuvent, femmes ou animaux.  

Enfin, le portrait de la grand-mère évoque la transmission, le partage et l'écoute. Elle montre aussi l'aveuglement et la difficulté à percevoir les autres. 

Une lecture qui sensibilise aux différentes formes d'asservissements des femmes et qui montre ainsi un système sociétal qui peut être combattu, notamment par une meilleure sororité.

9782368127285
18 euros
320 pages
Niveau Lycée Adulte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :