Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Juke Vox, Pascale Perrier, Scrineo, 2022

Laly part en vacances avec sa cousine Cassandra qui vient de subir un viol dans le métro à Paris. 

Elles doivent concrétiser un rêve ancien, de vivre quelque temps en toute indépendance, loin du regard des parents, dans le sud de la France. Elles vont chanter pour gagner de subvenir à leurs besoins.

Le traumatisme subit est très présent dans les silences et les réactions de la jeune fille. Laly cherche constamment à soutenir et aider sa cousine...

Une écriture simple qui donne voix à l'adolescence bousculée. Comment arriver à accompagner la souffrance de ses proches ? 

Laly va alterner la patience, la gentillesse et la vigilance. C'est la rencontre avec une vieille dame qui va permettre de briser le silence. Les chansons nous font ressentir les émotions du trajet. 

J'ai trouvé le texte très bien construit et le récit s'inscrit tout en finesse en nous permettant de nous rapprocher aux plus près du ressenti de chacune des protagonistes. 

Le final avec la confrontation nous permet de basculer dans les conditions du témoignage devant la police, mais aussi sur l'après. La famille, ravagée par la peur, ne semble pas vraiment comprendre les implications du viol. 

Un récit qui permet de manière plus large de parler des traumatismes et de leur accompagnement. Il met des mots sur le viol et ses conséquences. Un outil pour chacun. 

9782381670539
16,90 euros
200 pages
Niveau 4e Lycée

Il faut l'aider

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :