Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Moon, Cyrille Pomès, Rue de Sèvres, 2022

Privés d'internet

Alors que c'est la morte-saison, une station balnéaire est soudainement privée d'internet, au grand dam de ses jeunes. Nous suivons dans ce hors temps deux adolescents lycéens et leurs proches. 

Luna est en conflit permanent avec son père. Son corps est souvent depuis recouvert de bleus. Elle est connue à l'école pour ses oppositions et provocations sont nombreuses.  

Ses points d'ancrage sont son amie Mel et Loïc le caïd du bahut qu'elle voit seulement quand il le souhaite et en secret. Cosmos est lui un solitaire, en dehors des réseaux, car sans téléphone. 

La publication d'une photo de Luna par la jeune fille en ligne et sa propagation corrélées à une panne d'internet vont redistribuer les cartes. 

J'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante, belle, originale et utile. 

Le lecteur est plongé dans un monde où la jeunesse s'ennuie. Il ne reste plus grand-chose une fois passer la cohorte des estivants. 

Alors elle fume, boit et cherche désespéramment à s'occuper entre recherche d'estime de soi, sociabilité et utilisation d'internet pour agrandir leur horizon. 

Les thèmes sont variés dont ceux du deuil et de la construction en opposition, par et contre les autres. Mais l'œil du net n'est jamais loin.

Les adultes sont aussi devant leurs écrans, avec même plus de passivité : musique, jeu et communication pour les uns, télé et information pour les autres.

Il sera question d'apparence physique, de popularité, de sensibilisation (râtée) aux écrans par l'école, de refus de fournir un téléphone à son enfant, de likes, mais aussi d'altruisme et de sauvetages, humain et animal. 

Une bande dessinée sociétale, profondément humaine, avec une pincée de saudade et beaucoup d'espoir. 


9782810214228
18 euros
21 x 25,7 cm
160 pages 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :