Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La lanterne de Nyx T6, Kan Takahama, Glénat, 2021

Fin de la série sur les liens entre le Japon et Paris au 19e siècle. 

Nous suivons le destin de Miyo, une jeune japonaise que le destin va lier à Momotoshi, qui commerce avec la France pour exporter de l'artisanat.

Dans ce récit d'initiation, elle va apprendre à lire et à se faire confiance avant de rejoindre son maître à Paris. 

Nous découvrons alors avec elle la fascination des Français pour le Japon avec notamment l'exposition universelle de Paris.  Mais aussi la perception de notre pays par une Japonaise. 

Entre naïveté et fraîcheur, Miyo traverse le temps et l'espace. Elle se fait des amis qui vont l'amener jusqu'à New York. 

Dans le final de cette courte série, le destin de chaque personnage est explicité en fin d'ouvrage qui nous amène jusqu'à la seconde guerre mondiale. 

Les chapitres sont découpés par des informations documentaires sur différents éléments culturels du récit. 

Cette histoire m'évoque les films de  Myazaki par son personnage principal et Les lettres Persanes par le thème du voyage et le regard porté sur une époque et des civilisations.

Si le livre évoque médailles et poteries, il sera aussi question de maison close et de courtisane, avec des différences fortes entre les deux pays et aussi d'estampes érotiques.  Cet élément nécessite d'avertir les jeunes lecteurs. 

Cette série a reçu le grand prix Tezuka. 


978-2344035269
272 pages
10,75 euros

Seinen 14 ans et plus 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :