Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Mon corps m'appartient !, Respect, intimité, consentement, parlons-en, Isabelle Filliozat, Margot Fried-Filliozat, Nathan, 2022

Savoir dire non

Pour savoir dire non, il faut tout d'abord pouvoir repérer les moments où le consentement doit être interrogé. Ensuite, il faut être en capacité de définir ce que nous voulons ou pas. 

Le sujet est donc complexe. Et c'est d'autant plus le cas quand un enfant est concerné. 

Cet album est un véritable outil pour le jeune lecteur pour mieux comprendre les enjeux. Il s'adresse aux filles et aux garçons, dès 7 ans jusqu'aux années collèges.

Il montre que nos limites sont avant tout personnelles. Il est en conséquence nécessaire de les connaître et d'interroger celles des autres. 

Il aide ensuite à repérer tous les moments où nous nous sentons mal à l'aise. Ainsi que les indices de stress qui sont générés par notre corps comme autant de signaux d'alarme. 

L'ouvrage permet aussi d'expliquer la paralysie qui peut empêcher les victimes de formuler leur opposition. Il s'agit de leur propre système de sécurité. Elles peuvent porter plainte une fois le moment de sidération passé. 

Pour être complet, il évoque aussi le corps et les particularités de chaque sexe avec des schémas. Ainsi que l'acte sexuel et le plaisir. Mais aussi le viol et les agressions sexuelles et les manipulations éventuelles. 

Mes passages préférés sont nombreux comme la roue du consentement et le droit de changer d'avis, mais aussi d'écouter son corps qui peut ne pas être prêt. 

En conclusion, il donne des pistes pour demander de l'aide si nécessaire. Un livre indispensable qui n'élude aucune question et donne des forces pour se confronter à la vie.


9782092791585
7,90 euros
46 pages
Niveau Ce Collège

Les autrices sont psychothérapeute et sexothérapeute. 
 

Mon corps m'appartient !, Respect, intimité, consentement, parlons-en, Isabelle Filliozat, Margot Fried-Filliozat, Nathan, 2022

La bulle de chacun est définie par sa culture, les habitudes de sa famille, son histoire, ce qu'i a vécu ou subi auparavant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :