Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Dys & Célèbres : comment la dyslexie peut rendre plus fort, Guillemette Faure, Mikankey, Casterman, 2022

24 portraits de personnes célèbres et dyslexiques. 

La dyslexie est parfois décrite comme un handicap. Cela peut aussi être un atout. En effet, cette particularité peut aussi offrir d'autres capacités intéressantes. 

Il y a aussi parfois la rencontre avec des enseignants et des collègues qui connaissent les problèmes de lecture et d'écriture générés par les dys et qui vont encourager la personne en dépit de ces contraintes. 

L'existence d'une passion peut aussi aider à dépasser ces obstacles et se projeter dans le monde jusqu'à obtenir une image plus positive de soi. 

Seulement cinq femmes sont présentées. Cela relève plus il me semble de l'invisibilité des femmes dans le monde des célébrités. C'est donc l'échec de notre société à intégrer mieux la moitié des habitants de la planète.

Leur parcours sont divers : explorateur, sportif, politique, artiste, militant, scientifique, cuisinier, architecte ou encore inventeur. En introduction, un journaliste témoigne  

Chaque double-page est consacrée à un personnage spécifique et se lit comme une histoire particulière. Mes préférés sont Béatrice d'York et Jack Dubochet.

La dernière page est offerte à l'enfant pour qu'il note ses talents, ses réussites et ses rêves. 
Une boîte à outils est proposée en fin d'ouvrage avec un glossaire et des adresses d'associations. 

 

Tout le monde n'a pas la chance d'être dyslexiqeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :