Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Enterrer la lune, Andrée Poulin, Sonali Zohra, Alice Deuzio, 2022

Des toilettes décentes pour la dignité. 

Parfois la pauvreté fait qu'il n'y a pas de toilettes. Ni dans les maisons, ni dans le village, ni à l'école. Ce qui entraîne de graves risques pour la santé.

Les conséquences sont encore plus dramatiques pour les filles. Dans ce récit qui se passe en Inde, elles sont contraintes d'aller ensembles dans un champ éloigné, au risque d'être blessé et surtout sans aucune intimité. Notamment quand c'est la pleine lune.

Latika, une jeune fille en Inde, nous conte sa colère face à cette situation. Pour les mêmes raisons, à 12 ans, quand surviennent les règles, l'école n'est plus accessible aux filles. 

C'est alors qu'un homme de l'administration, vient au village. Il est là pour écouter leurs besoins. Mais c'est avec les hommes qu'il s'entretient.

Un récit fort tant par le thème que par l'écriture et les illustrations. Une histoire qui porte le quotidien de nombreuses femmes dans le monde, obligée de voir leur vie et leur dignité réduites au quotidien. 

Les phrases, soufflées par la jeune fille, sont très courtes. C'est comme si elle n'avait pas vraiment le droit de s'exprimer. Et sa pensée semble ciselée par sa peine et sa rage. 

À la fois chant et poème, il constitue une plainte sourde. Les multiples dessins sont très soignés avec des couleurs vives où dominent le violine, le rouge et le bleu. Si les personnages sont bien identifiables, la nature est magnifiée. 

Un livre à lire et à conter afin de ne pas oublier les quatre milliards de personnes qui n'ont pas accès aux toilettes dans le monde. 


97828742648031
99 pages
Niveau Ce Collège

Tu as osé parler de la Honte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :