Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Des sauvages et des hommes, AnneLise Heurtier, Casterman, 2022

1931 Edou part pour la France pour représenter, avec une centaine d'autres hommes et femmes de son peuple, le peuple des Kanacs

Le voyage est déjà une aventure pour ces insulaires attachés à leur terre. Mais dès leur arrivée à Paris, ils vont se retrouver enfermé dans une cage à assurer de multiples spectacles de sauvages.  

En effet, si le gouvernement a pris ses distances avec ce genre de spectacle, des sociétés privées souhaitent à tout prix poursuivre ces événements très lucratifs. 

Pourtant, l'image d'un peuple anthropophage et cruel est très éloigné de la réalité d'alors. Évangélisés et colonisés, ils portent des prénoms occidentaux et portent des vêtements. C'est néanmoins bien leur asservissement qui permet ce recrutement et ces mises en scène.   

Lasse de tenter de se révolter, sans moyens pour sortir de leur enclos, ils vont recevoir le soutien d'anciens coloniaux et de Victor, un jeune bourgeois qui va découvrir qu'Edou sait lire et leur faire visiter Paris, le temps d'une nuit.

Ce récit fait donc le point sur la société française et ses relations avec ses colonies à cette époque. En fin d'ouvrage, Pascal Blanchard nous apporte des informations historiques. Un roman captivant et instructif. 


9782203237483
14,90 euros
280 pages
Niveau Cm Collège

Mais alors, s'ils travaillaient, pourquoi étaient-ils enfermés ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :