Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les histoires ça ne devrait jamais finir, Esmé Planchon, Bayard, 2022

Lucien est aussi Zora. Grand passionné de la série les mondes invisibles, il est très actif sur les réseaux avec ce surnom emprunté à l'un des personnages, une bibliothécaire guerrière. 

L'annonce de l'arrêt de la série, alors que chacun attendait avec impatience la sortie imminente du quatrième tome, retentit comme un coup de tonnerre. 

Surtout que dans la vraie vie, le jeune garçon est solitaire et invisible. À l'internat, il ne parle presque qu'au garçon qui partage sa chambre et qui a le même profil. 

Alors, il accepte la proposition de Xena, une autre fan spécialiste des cartes et de Yuna une érudite de ces mondes, d'enquêter pour tenter de retrouver l'autrice dont l'œuvre semble se situer en partie dans leur région des Alpes-de-Haute-Provence. 

C'est enfin l'occasion de rencontrer Léo, le grand frère de Yuna, qui ne le laisse pas indifférent et même, il a tendance à l'éloigner de sa quête initiale...

Un joli livre qui évoque la littérature jeunesse et sa formidable capacité à créer des univers qui font rêver les adolescents. 

La position de l'autrice est aussi interrogée avec le besoin, ou non, de mieux connaître l'artisan de ces mondes. 

Enfin, il est question de la création qui peut-être générée, chacun s'appropriant et personnalisant l'histoire de départ. 


9791036335846
13,90 euros
390 pages
Niveau 3e Lycée

On prendra les chemins de traverse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :