Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Au nom de nos rêves, Collectif, Scrineo, 2022

Pour faire des études, beaucoup de jeunes travaillent à côté. En période de confinement, ce n'est plus possible. Arrive la pauvreté et la faim. 

Heureusement, l'association "Liens publics" reste ouverte et distribue des repas aux démunis et surtout, elle offre une écoute et de la chaleur humaine.

Ce récit, écrit par onze autrices et un auteur jeunesse, décrit des portraits d'aidants et de personnes dans le besoin, en mettant en avant les liens qui se tissent et qui apportent à chacun plus d'humanité. 

À chaque chapitre, son personnage et son écrivain. C'est donc aussi une perspective d'emboîtement. La communauté est aussi bénéfique en littérature. 

Le roman, au-delà de mettre en avant le rôle et l'utilité des associations d'entraide, nous permet de nous pencher sur la place de la jeunesse, filles et garçons, notamment en temps de pandémie. 

Les autres figures présentées sont un enfant et deux personnages plus âgés. Ils élargissent la communauté. La famille devient celle que l'on construit et entretient.   

Alors que le contexte est au repli sur soi, voire à la solitude, le texte nous incite à aller vers les autres et s'enrichir de ces rencontres. 


9782381671444
14,90 euros
142 pages 
Niveau Collège

Il ne fait plus si froid près des autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :