Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Récréation, Victor Hussenot, La Joie de Lire, 2022

Des jeux et des cases. 

Des enfants s'amusent dans une cour d'école et aux alentours. Ils explorent une multitude de jeux de toute sorte. 

Ils sont une poignée, toujours les mêmes. Le lecteur perçoit chacun avec la couleur de vêtement, mais aussi progressivement leur caractère

Il y a ainsi un personnage qui se distingue rapidement des autres, c'est Paul. Il est grognon et très râleur. Souvent en retrait, il est le poil à gratter de la bande. Et il fume, comme pour rejeter le temps de l'enfance. 

Ils vont se lancer aussi bien dans des jeux sportifs, de ballons ou de courses, d'équilibre comme 1,2,3 soleil, cache-cache ou encore des jeux de réflexion action comme "Jacques a dit" ou le chef d'orchestre.

Ces différentes scènes sont entremêlées des pauses en classe ou à la cantine ou chacun va contribuer à se singulariser que ce soit pour se fondre dans le groupe ou pour s'en détacher. 

À chaque fois, l'auteur joue avec les ressorts de la bande dessinée pour apporter une dimension supplémentaire aux discours. 

Les interstices sont autant de parcours rendus possibles. Nous trouvons des glissements, des ellipses et ainsi de très nombreux rebondissements. Le jeu est ici lié intrinsèquement à l'art de la BD. 

Il est donc question de trouver sa place, entre exclusion, envie et coups vache. La nécessité de construire son identité va s'accompagner du besoin des personnages de se rebeller en seconde partie contre leur créateur.  

Un livre joyeux et original qui évoque la liberté et ses limites et désigne l'art et la création comme outils de transgression et de jubilation. 


9782889086030
21 x 30 cm
120 pages
Tout public

Pfff, y pensent qu'à jouer ces gamins !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :