Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, Michel Ocelot, Casterman, 2022

L'art de conter

Trois nouvelles histoires de Michel Ocelot, qui continue ainsi à nous faire rêver et réfléchir, avec toujours autant de talent.  

Chaque récit est introduit par une conteuse qui offre une pause à des ouvriers sur un chantier. Ce choix est original et judicieux. Il introduit le conte dans l'entreprise et s'adresse aussi aux travailleurs.

Les histoires sont présentées de manière chronologique. La première s'inscrit dans l'Égypte Antique. Un jeune roi d'un petit pays vient demander la main de la princesse qu'il aime. Mais la Reine régente refuse le prétendant au prétexte que son trône est trop petit. 

Le second se déroule au Moyen-âge. Le fils du roi échange avec le prisonnier à qui personne ne doit parler et finit par le libérer. Il est aussitôt lui-même condamné à la mort.

Dans le dernier récit, mon préféré parce que l'on sent même les odeurs, un Prince destitué retrouve sa promise qu'il va essayer de faire quitter son palais.

L'album est joliment illustré avec un mélange de modernité et de tradition  avec des effets d'ombres, des couleurs chaudes et des effets de découpage.

Ce qui rassemble ces textes est le sentiment amoureux. Dans les trois cas, le garçon cherche à retrouver sa moitié. Et pour cela, il s'agit de relever des défis. 

La figure du prince est filée avec des variantes intéressantes. En effet, le premier est prêt à conquérir un royaume pour sa belle, le second à entamer la lutte avec son père alors que le dernier souhaite quitter cette position trop exposée.

Il y a donc une tension permanente entre le pouvoir et les sentiments qui semblent devoir être tranchée par la justice.   

9782203247703
16,90 euros
25,1 x 29,6 cm
80 pages

Nul ne doit parler du captif, et nul ne doit lui parler !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :