Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Pour toi que je déteste, Mireille Mirej, Matt7ieu Radenac, Le muscadier, 2022

Une lettre anonyme rouge avec comme mention "Pour toi que je déteste", cela ne fait pas rêver a priori. Pourtant, il s'agit en réalité d'un message d'espoir...

Nous suivons plusieurs jeunes, des filles et des garçons qui reçoivent de manière mystérieuse une étrange lettre

Dans la première partie de l'histoire, le lecteur a peu d'information sur son contenu. L'auteur s'attache alors, principalement, à leur réaction et comment cet élément résonne dans leur histoire personnelle. 

Car le choix de leur destinataire n'est en rien un hasard. Ils ont été chacun choisi avec minutie. Pour savoir comment et pourquoi il faudra lire le livre. 

Par contre, il s'agit bien d'un très beau récit qui s'attache à suivre différentes formes de colère de jeunes pour, dans une dernière partie, montrer comment elle peut être exprimée pour être canalisée positivement. 

J'ai particulièrement aimé cette idée de réseau et de communauté qui permet chacun de sortir de son silence et de ses problèmes pour construire ensemble un autre monde. C'est aussi en quelque sorte l'objectif de la collection "Rester vivant" des éditions Le muscadier. 


9782383020059
15,50 euros
297 pages
Niveau 4e 2d

Notre génération sera meilleure que les précédentes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :