Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le chat, le môme et le bison, Sébastien Gendron, Poulpe Fictions, 2023

La fin de vie de nos animaux

Un jeune garçon s'évade de nuit avec son vieux chat pour lui offrir une dernière balade en forêt et lui éviter ainsi d'être euthanasié par le vétérinaire. 

Tout à son objectif et perturbé par des sentiments complexes, il se perd. Alors qu'il est pourchassé par un sanglier, une jeune fille lui vient en aide. Mais il perd presque aussitôt son chat...

Un roman qui évoque notre relation à la nature et plus particulièrement avec les animaux, qu'ils soient sauvages ou "familiers". 

Le héros embarque son chat sans véritable plan. Il le cache dans son sac puis l'entraîne dans un périple à vélo dont un pauvre vieux chat ne peut pas apprécier les conditions. 

Puis c'est la perte de repères dans la forêt et la rencontre avec des animaux sortis d'un enclos de chasse puis avec des jeunes bien décidés à agir pour rétablir la place des animaux sauvages. . 

La question de l'engagement et du réensauvagement clôt intelligemment ce récit d'action mais aussi de sensibilisation à la place que nous laissons aux autres espèces et à la fin de vie. 


9782377422265
11,95 euros
187 pages
Niveau Collège

Bisons partout
Bisous, partons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :