Birth Marked Tome 1 Rebelle, Caragh M. O'Brien, Hachette Jeunesse, Livre de poche, 2013
Dystopie. Dans un monde coupé en deux il y a d'un côté L'Enclave avec ses privilèges et l'Extérieur où il est plus question de survie. Entre les deux un échange. Les premiers bébés de chaque mois doivent être donnés contre quoi les simples gens reçoivent un peu d'eau et de nourriture.
Nous suivons la jeune Gaia qui vient de procéder à son premier accouchement et apprend à son retour à son domicile l'arrestation de ses parents. On lui assigne de poursuivre la tâche de sa mère. Mais Gaia veut à tout prix savoir ce qu'il est advenu de ses parents. Et pour cela, elle est prête à se rendre de façon clandestine dans l'Enclave. Ce lieu va se révéler moins idyllique que ce qu'on lui a appris...
Une bonne dystopie dans un monde un peu froid. Que cache l'Enclave? Que sont devenus les bébés donnés? Des parents peuvent-ils abandonner leur enfant en échange de la promesse d'une vie meilleure? Pourquoi l'Enclave a t-elle de plus en plus besoin de bébés? Un ailleurs existe-il? C'est ce que nous découvrons au fur et à mesure de l'avancée des recherches de Gaia.
"(...) Gaia eut l'impression que le Bastion avait deux fonctions distinctes : l'élégante maison où vivaient Geneviève et les enfants, et la partie utilitaire dans laquelle elle pénétrait en tant que prisonnière. D'une certaine façon, ce n'est qu'une version extrême de la société dans laquelle je vis déjà, pensa Gaia, une autre cloison, comme celle qui sépare ceux qui vivent à l'intérieur et à l'extérieur du mur. Elle venait de voir où les deux mondes entraient en collision."
Dystopie- Identité- Famille- Relation Parent Enfant- Aventure- Amour- Entraide- Vie