Honte de tout, Carole Fives, Thierry Magnier Nouvelles, 2013
Seize histoires qui évoquent la mue de l'adolescence. Honte des parents, de son corps, de son orientation sexuelle, de sa virginité, de son amour, de son manque de popularité, de son milieu social, de ses lectures, d'une mauvaise expérience... Autant de moments forts où le jeune, dans sa solitude, est confronté à lui-même et commence la lente construction de son identité.
Mes nouvelles préférées sont "Complètement amorphe" qui montre bien l'ambivalence des relations parents enfants au moment de l'adolescence et "je m'en vais" qui avec humour illustre le lent décrochage de certains parents...Les registres sont variés et on entend la voix de filles et de garçons. Des récits pour les lycées et leurs parents.
"Ma mère, tant que je suis seul avec elle, je la gère. Le souci, c'est dès qu'il y a quelqu'un d'autre. Quand on est tous les deux, il me semble qu'elle me parle à peu près normalement. Mais dès qu'il y a une troisième personne, que ce soit la caissière du Super M, un prof ou un pote, elle se sent obligée de me parler comme si j'avais cinq ans. Déjà, elle parle de moi à la troisième personne, genre comme si j'y étais pas. Ce qui a le don de me faire monter en pression... "
Identité- Relation à son corps- Sexualité- Relation Parent Enfant